Les différentes formules de jeu

Toutes les formules de jeu au golf, en individuel ou par équipe !

Les formules classiques 🏌️‍♂️

STROKEPLAY

Tous les coups joués entre le départ du trou numéro 1 et le putt final du 18 sont comptés. Le vainqueur est le joueur avec le plus petit nombre de coups. Cette formule peut être jouée en équipe. Dans ce cas, l’équipe totalisant le plus petit nombre de coups gagne la partie.

STABLEFORD

Le stableford est une formule qui consiste à marquer des points en fonction du nombre de coups joués par rapport au par sur chaque trou. Le vainqueur est le joueur obtenant le plus de points en Net à la fin du parcours.

Pour un calcul en net, ajustez le par de chaque trou en fonction de votre index. Les clubs de golf vous donneront une carte de score adapté à votre index en début de partie.

Exemple : Sur un par 4 avec un joueur ayant 1 coup rendu. 6 coups jouez = 1 point marqué, 5 coups = 2 points, 4 coups = 3 points….

LE MATCH PLAY

Affrontement direct, le Match Play est un duel trou par trou entre les joueurs ou les équipes.
Le joueur réalisant le moins de coups sur un trou le remporte et marque 1 point.
Il aura donc un coup d’avance (1-0) et sera “1 up”. S’il remporte le second trou, il sera “2 up”. S’il perd le troisième, il reviendra “1 up”…
Si les deux joueurs finissent le trou avec le même nombre de coups, personne ne marque et le score reste inchangé jusqu’au trou suivant.
A l’issue des 18 trous, si les joueurs sont à égalité, c’est le moment de la “mort subite” : le premier joueur marquant 1 point remporte le match.

Avec 2 équipes, additionnez les points marqués dans chaque duels pour connaitre l’équipe victorieuse.

LES FORMULES ORIGINALES 😃

LE SCRAMBLE

Les deux joueurs de chaque équipes jouent leur première balle depuis le départ. A chaque coup, l’équipe choisira la meilleure de ses deux balles et les deux joueurs repartiront de cet emplacement.

LE FOURSOME

Chaque équipe de 2 joueurs ne dispose que d’une balle qu’ils joueront tour à tour. L’un des joueurs commencera les départs pairs et l’autre les impairs.
Exemple : Le joueur A prend le départ du trou numéro 1, le joueur B joue le deuxième coup, le joueur A le troisième, etc.

LE GREENSOME

Proche du Foursome, les deux joueurs de l’équipe prendront le départ. La meilleure des deux balles sera choisie pour être jouée alternativement durant l’ensemble du trou.

LE CHAPMAN

Les deux joueurs prennent le départ du trou. Sur le deuxième coup, le joueur A jouera la balle du joueur B et inversement. A partir du troisième coup, la meilleure des deux balles est choisie pour être jouée alternativement par A et B.

LA COURSE À LA FICELLE

Avant le départ, chaque joueur reçoit une pelote de ficelle correspondant à son index (50cm par point soit 10m pour un index 20) qu’il pourra utiliser à tout moment lors des 18 trous.
La ficelle lui permettra de déplacer la balle sans jouer. Utile pour rentrer un putt trop court ou se sortir d’un bunker ! A chaque utilisation de la ficelle, coupez la longueur nécessaire et décalez votre balle.
En Match Play, ce mode de jeu devient très stratégique, peu importe votre index !

LE TAKE OFF

En Match Play, le vainqueur du trou joué retire le club de son choix du sac de son adversaire. Si celui-ci gagne le deuxième trou, il pourra soit récupérer son club, soit en retirer un du sac adverse. Préparez-vous à des putts compliqués !

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